Thermodynamique de l’ingénieur, édition 2010
by Olivier Cleynen
Je termine aujourd’hui l’édition 2010 de mon cours en thermodynamique de l’ingénieur. Comme cela représente un peu moins d’un an de travail continu, j’ai du mal à cacher un certain sentiment de satisfaction 😉 .
Par rapport à l’année dernière, le volume des cours a grossi d’une bonne moitié (ce qui accompagne le nombre d’heures en classe qui a aussi grandi). Les grands changements :
- le programme est découpé en dix cours au lieu de sept — le programme est mieux sectionné, ce qui permet de ne pas mélanger les concepts ;
- Les conventions de notation et graphiques sont bien meilleures ;
- Certains concepts importants sont mieux expliqués, notamment la réversibilité et surtout l’entropie ;
- Il y a quelques récits de l’histoire des moteurs ajoutés ci-et-là (mon intention initiale était d’en écrire un par cours mais je n’ai pas pu tenir la charge).
Bien sûr, j’ai apporté une foule de changements mineurs dans les explications et la démarche. Toutes les figures (une bonne centaine, mine de rien) ont été retravaillées. Pour fêter ça, je me suis offert quelques soirées pour mettre en place un journal des modifications, avec fil RSS et tout et tout.
Pour la suite, j’ai toute une liste d’améliorations dans mon sac (je pense notamment à une meilleure étude du travail en régime permanent et une bien meilleure explication de l’échelle de température absolue). Toutefois, je commence un nouveau cours au printemps qui risque de repousser ces changements à l’année suivante.
Comme il s’améliore, le cours s’alourdit et cela me fait peur. Il devient de plus en plus difficile de ne pas noyer l’essentiel, c’est à dire les quelque 5 ou 10% que les étudiants retiendront et dont ils se serviront ailleurs. Je vais peut-être expérimenter avec un résumé exécutif par cours, sans équation ni vocabulaire spécifique.
J’aimerais surtout publier les exercices qui accompagnent les cours, ce que je n’ai pas fait car certains d’entre eux sont encore droit copiés d’ouvrages classiques. Avec un peu d’effort, je devrais cette année pouvoir y remédier et proposer au téléchargement suffisamment de contenu pour qu’un/e étudiant/e puisse se former seul/e.
Ensuite, on verra pour les diapositives, sur lesquelles je fais maintenant de gros efforts pour utiliser du contenu libre et en attribuer les auteurs, ainsi que les fichiers sources des figures, quasiment publiables en l’état.
En bref, je suis heureux de partager des morceaux de mon petit univers. Rudolf Julius n’a qu’à bien se tenir, je repars pour un tour =)