cours 1 (éléments de balistique) v2.0
Pour la septième saison de cette matière « Introduction au vol spatial » j’ai découpé le premier cours en deux. Je me suis aperçu avec le temps, en effet, que même si les principales équations de mouvement orbital étaient facilement maîtrisées et manipulées, la notion d’orbite n’était pas toujours bien nette. C’est la pauvre gravité qui prenait tout sur elle, à chaque fois : « c’est parce qu’elle varie », « c’est à cause d’elle que le rayon change », « elle compense la force centrifuge », etc, etc.
Pour clarifier tout ça j’ai concentré nos efforts sur la chute libre avec gravité constante, sur l’ensemble du premier cours. L’orbite y est abordée comme la trajectoire d’un boulet de canon que l’on lance de plus en plus fort à l’horizontale.
Il faudra encore arrondir les coins de ce cours, qui part un peu fort pour une rentrée à Bac+1. Pour la prochaine édition je pense notamment à :
- Simplifier l’exemple de la fusée en chute libre — l’étude du mouvement le long du rail n’a pas d’importance et doit disparaître ;
- Intégrer la toute première question du bureau d’études au sein du cours (elle rend le bureau d’études complètement exsangue tant elle dépasse les autres en difficulté)
- Retravailler (justifier, accompagner) les simplifications/approximations au sein des équations — ce n’est pas bien passé auprès des étudiants cette année.
Une conséquence désagréable du découpage du premier cours par rapport à l’année dernière est que les cours 2 à 5 sont tous décalés d’un numéro. Les liens dans les archives ont normalement été corrigés.
cours 1 (éléments de balistique) v2.1
Correction des équations en bas de la page 8 (non numérotées) et (I-4.2/3) : il ne doit pas y avoir de flèche sur les "a" puisqu’il s’agit de leurs normes. Puissent les étudiants me pardonner cette erreur sur laquelle je les martyrise continuellement en classe...
Ajout de la figure 1.6 (utilisée en cours, mais elle n’était pas encore dessinée au moment d’imprimer).
introduction v1.2.3
- Ajout de l’excellentissime “How Apollo Flew to the Moon” par W. David Woods à la bibliographie ;
- Clarification et mise en évidence de la licence et du lien de téléchargement des cours.