TD 7 (Le second principe) v1.0
TD 8 (L’entropie) v1.0
Je ne suis pas très fier de ces TD qui manquent beaucoup d’articulation (même si les principaux concepts sont là). Je suis malheureusement surchargé et il me faut faire avec pour ce semestre.
Mise à jour mineure.
J’ai essayé d’éviter de parler de "création" d’entropie puisque je souhaite insiter sur la notion de variable thermodyanmique (propriété physique). Je préfère maintenant dire qu’elle augmente. Il y a donc quelques petites reformulations dans ce sens, en plus de retouches mineures.
Je ne suis pas entièrement satisfait du cours de maths (je pense que l’approche de Riemann n’est pas bien mise en valeur) mais je crois que le bureau d’études est assez réussi.
Cette idée de « dragster miniature à air comprimé » était destinée à effectuer des calculs bien plus complexes (en tenant compte de la variation de masse et en comparant différents dragsters). Au final, j’ai voulu éviter d’utiliser un changement de variable et le calcul final est très simple. À en juger de la séance en classe c’était une très bonne idée. Je suis particulièrement satisfait de l’opportunité de pouvoir explorer sereinement la notion de variation infinitésimale (le fameux « d x »).
Peut-être cet exercice sera-t-il étendu dans un prochain bureau d’études. En attendant, pour pouvoir repasser sur la notion de somme vectorielle avec une partie de la classe, je suspends la progression du cours pendant quelques semaines.
Un cours somme toute assez classique sur la seconde loi de Newton. J’ai essayé d’insister le plus possible sur la forme vectorielle de cette fabuleuse équation.
Le bureau d’études est basé sur un train pendulaire, sujet que je trouve particulièrement attirant, et sur les performances d’une Formule 1. Pour cette dernière partie, j’ai peur d’avoir visé un peu trop haut pour un cours de première année – le déchiffrage de l’énoncé va s’annoncer particulièrement ardu, et il reste une analyse assez difficile à faire derrière.