GitHub
L’ensemble des fichiers source du manuel est maintenant accessible sur GitHub.
Mise à jour du 26 septembre 2014
Les exercices sont mis en page en deux colonnes. Retouches mineures de mise en page.
L’ensemble des fichiers source du manuel est maintenant accessible sur GitHub.
Les exercices sont mis en page en deux colonnes. Retouches mineures de mise en page.
Le chapitre 3 (systèmes ouverts) est considérablement renforcé.
La feuille d’exercices n°3 est nettoyée, solidifiée, et les réponses aux exercices sont détaillées. J’ai remplacé les questions sur la surface de coupe par des quantifications du débit volumique, qui abordent les mêmes notions sans poser de questions déroutantes.
J’ai aussi effectué quelques corrections de syntaxe dans l’ensemble du manuel.
Le chapitre 2 (systèmes fermés) est considérablement renforcé:
La feuille d’exercices correspondante est entièrement revue. Elle est beaucoup plus progressive (en partant d’un simple exercice de cours) et monte jusqu’à l’étude de cas assez intéressants (cycle moteur essence notamment). J’ai supprimé l’exercice sur les sphères de Magdebourg, ô combien intéressant en classe parce que rempli de pièges, mais pas du tout instructif dans le cadre d’une étude solitaire. Enfin, les solutions des exercices sont beaucoup plus détaillées et permettent à un/e étudiant/e de s’en sortir seul/e.
Au final, du bon travail... je suis satisfait =)
J’ai débuté l’ajout de citations le long du cours, dans le premier chapitre. Le but est de donner un peu de perspective historique à l’énoncé des grandes idées utilisées dans le cours, en faisant référence aux toutes premières apparitions de ces idées.
Au fur et à mesure que je vais progresser dans les autres chapitres, j’y ajouterai des citations parmi toutes celles que j’ai relevées (une semaine de travail mine de rien).
La feuille d’exercices n°1 est presqu’entièrement ré-écrite. Elle est moins énigmatique (les exercices sont destinés à être résolus seul/e plutôt que dans une salle de cours) et colle de plus près au premier chapitre. Comme les exercices sont assez appliqués (je suis content du dernier, en particulier) cela devrait faciliter l’entrée dans le programme de thermodynamique =)